Comment nettoyer un collier en acier ?

Les colliers en acier inoxydable ont la ferme réputation d’être durables, tout en conservant une très belle apparrence, même après avoir été portés pendant de longues années. Cela dit, ils ne sont pas imperméables aux éléments de la vie quotidienne. Au cours d’une utilisation normale, vos colliers, bracelets de poignet ou de cheville, et pendentifs sont exposés à la saleté, à la poussière, à la transpiration, au maquillage, ou encore aux produits chimiques ménagers (comme le chlore et la laque).

Avec le temps, l’exposition à ces éléments ternit la finition et un entretien occasionnel est nécessaire pour leur redonner brillance et éclat. La bonne nouvelle, c’est qu’avec une simple technique de nettoyage et entretien régulier, vos bijoux préférés conserveront leur magnifique apparrence pour encore longtemps ! L’acier inoxydable est durable et généralement résistant au ternissement, mais il peut présenter des marques de rayures et commencer à avoir un aspect terne avec le temps.

Heureusement, il est relativement facile d’entretenir et de nettoyer votre collier en acier inoxydable. Ces instructions s’appliquent également à tout autre type de bijou fabriqué à partir d’acier inoxydable. Une chose à retenir quand vous acheter un bijou en acier inoxydable est de vous renseigner dans une boutique spécialiser. En voici une : https://www.manoza.fr/

Entretenez régulièrement votre collier en acier.

A noter, que le principal secret pour que votre collier en acier inoxydable conserve toute sa beauté et sa brillance est de le garder précieusement à l’abri de la poussière et de la saleté. Ceci étant dit, voilà ce dont vous avez besoin pour effectuer un petit entretien de routine :

  • Savon liquide doux pour la vaisselle
  • 3 chiffons en microfibres
  • Eau chaude
  • Tissu de polissage (facultatif)

Et voici les étapes à suivre pour raviver efficacement votre collier en acier inoxydable :

  1. Commencez par mélanger quelques gouttes de savon liquide pour la vaisselle dans une grande tasse d’eau chaude – suffisamment pour que l’eau vous paraisse savonneuse.
  2. À l’aide d’un chiffon doux en microfibres trempé dans cette eau savonneuse, nettoyez doucement la surface en effectuant une légère pression. Veillez à bien respecter le grain du métal.
  3. A l’aide d’un second chiffon en microfibres imbibé d’eau chaude mais sans savon cette fois-ci, nettoyez toute la surface, en prenant soin de bien pénétrer dans les coins et recoins. Vous pouvez également tremper votre objet dans l’eau chaude pour le rincer complètement.
  4. Essuyez doucement avec le chiffon en microfibres restant qui doit être parfaitement sec.
  5. Vous avez encore besoin d’un peu plus de brillance ? Utilisez un chiffon à polir les bijoux pour faire briller la finition.

Besoin d’enlever les rayures ?

Malgré la résistance et la durabilité de l’acier inoxydable, il est toujours possible de constater de petites rayures et une usure superficielle. Ces conseils peuvent vous aider à redonner de la brillance à votre bijou. Cependant, soyez particulièrement prudent lorsque vous essayez d’effacer les rayures à la maison. Bien que nous ayons pu utiliser maintes fois cette méthode avec succès, il est malheureusement possible d’endommager la finition si vous ne faites pas attention. Si vous n’êtes pas sûr de vous, essayez d’abord sur une petite partie de votre bijou. Il peut être préférable d’apporter votre article chez un bijoutier pour le faire polir par un professionnel. Voici ce dont vous avez besoin pour éliminer les rayures de votre collier en acier :

  • Dentifrice blanc sans silice
  • Eau chaude
  • 3 chiffons en microfibres
  • Brosse à dents à poils souples
  • Tissu de polissage
  1. Suivez d’abord toutes les étapes de l’entretien de routine présenté ci-dessus.
  2. Déposez une petite quantité de dentifrice sur un chiffon microfibre sec.
  3. Commencez par une petite zone de test et frottez le chiffon sur l’intégralité de la surface concernée de votre bijou (veillez à suivre le grain).
  4. Essuyez-le avec un chiffon en microfibres humide pour voir si les rayures ont été éliminées. Si ce n’est pas le cas, essayez un autre passage avec le dentifrice. Continuez jusqu’à ce que les rayures aient disparu ou aient diminué (même si vous améliorez l’apparence du bijou, il se peut que vous ne puissiez pas éliminer complètement toutes les rayures).
  5. Utilisez la brosse à dents pour atteindre les zones difficiles d’accès en ajoutant une petite quantité de dentifrice.
  6. Avec une serviette propre en microfibres trempée dans de l’eau chaude (sans savon), nettoyez toute la surface, en prenant soin d’aller dans les coins et recoins. Vous pouvez également tremper votre bijou dans l’eau pour le rincer complètement.
  7. Essuyez doucement avec le dernier chiffon en microfibres propre et sec.
  8. Terminez en essuyant toute la surface avec un chiffon à polir en exerçant une forte pression