Comment manger équilibré sans gluten ?

Présent dans la plupart des aliments céréaliers et des produits transformés, le gluten peut être dangereux pour certaines personnes. Il est donc nécessaire de s’en méfier et de le consommer le moins possible, surtout quand on est hypersensible à cette protéine. Si vous souhaitez manger équilibré sans gluten, voici quelques résolutions que vous pouvez prendre sur le plan alimentaire.

Abandonner les aliments à base de blé et la baguette

Vous pourrez réduire votre consommation de gluten si vous commencez par abandonner les aliments à base de blé. C’est le cas des pâtes et du pain. Les gâteaux, les tartes, les pâtisseries et les biscuits salés et sucrés sont également faits avec du blé et contiennent donc du gluten. Il est donc bon de les supprimer de votre alimentation, tout comme l’avoine, le seigle et l’orge qui contiennent aussi cette protéine.

Si vous cherchez d’autres conseils nutritionnels, vous pourrez en trouver sur bonjourmademoiselle.fr. Mais en attendant, sachez que pour éviter le gluten, vous gagnez également à abandonner la baguette qui est assez calorique. En plus, son index glycémique est élevé. Une bonne option est de remplacer la baguette par le pain, des biscottes sans gluten ou des galettes de riz.

Maintenir un bon apport en féculent

Si vous avez identifié les aliments que vous devez éliminer afin d’éviter le gluten, réfléchissez ensuite à ceux que vous devez privilégier. Et vous avez intérêt à choisir les féculents. Même s’ils sont assez caloriques, ils assurent un apport en glucides complexes qui sont perçus comme un important carburant de l’organisme. A chacun de vos repas, consommez donc un féculent qui ne contient pas de gluten. Le sarrasin, le riz, le maïs et ses dérivés, les légumes secs, le quinoa et les pommes de terre sont autant d’aliments que vous pouvez mettre dans votre assiette. Mais veillez à en consommer en quantités limitées.

Opter pour les glucides à index glycémique bas

Pensez à faire le plein en glucides à index glycémique bas si vous avez décidé de bannir le gluten de votre alimentation. Ces glucides régulent la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang, et ont une action bénéfique sur la sécrétion d’insuline. Ainsi, ils empêchent le stockage et garantissent un rassasiement durable. Vous emmagasinerez des glucides à index glycémique si vous mangez régulièrement du riz complet ou du riz basmati. C’est aussi une bonne idée de privilégier la pomme de terre vapeur et d’abandonner sa version frite ou rissolée. Vous devez savoir que le mode de préparation modifie l’index glycémique.

Privilégier le lait-maison au détriment du lait industriel

Par ailleurs, ayez une préférence pour le lait-maison qui est plus intéressant que le lait industriel. Sachez que la plupart des produits transformés contiennent du gluten sous différentes formes. Si vous aimez le lait, le mieux est de vous occuper vous-même de la fabrication. Pour cela, vous aurez à sélectionner les ingrédients qui sont faciles à trouver dans le commerce. Le lait fait-maison vous évitera de consommer du gluten. En plus, les apports en sucre et en graisse seront bien gérés.

Lire aussi : La vitamince C liposomale pour booster le système immunitaire