Comment les technologies numériques bouleversent les dispositifs médicaux et les soins de santé en 2020 ?

Les technologies émergentes transforment fondamentalement la façon dont nous interagissons avec les dispositifs médicaux. Au cours des deux dernières décennies, la technologie est passée du statut de contributeur de fonctionnalités intéressantes à celui de norme de produit. Selon un rapport publié en septembre 2020, le revenu total des technologies médicales dans le monde devrait atteindre près de 600 milliards de dollars américains d’ici 2024. Les dispositifs médicaux sont donc de plus en plus construits autour des technologies. L’étendue de l’innovation et la précision qu’elles apportent ont changé le paysage de l’industrie des dispositifs médicaux.

Les médecins eux-mêmes se sont rendu compte de la cohérence et de l’efficacité qui accompagnent l’introduction de la technologie dans les dispositifs médicaux. Les esprits novateurs qui travaillent dans ce secteur se sont attachés à comprendre les besoins et les souhaits des clients. L’industrie des dispositifs médicaux a quelque chose à offrir à chacun, qu’il s’agisse d’un moniteur de fréquence cardiaque portable ou d’un dispositif indolore de surveillance de l’activité cérébrale. Comme chaque année, le paysage des technologies médicales s’élargit. Nous allons examiner ici comment la technologie numérique a bouleversé le secteur des dispositifs médicaux et comment elle continuera à le faire dans les années à venir.

1. Services de santé à la demande

Le besoin de soins de santé à la demande a connu un bouleversement majeur au cours des dernières années et la pandémie de 2020 n’a fait que renforcer ce besoin. La manière conventionnelle de prendre rendez-vous et d’aller voir un médecin est fortement concurrencée par les services de soins de santé virtuels. Grâce à la commodité et à la flexibilité de ces services, non seulement les patients, mais aussi les médecins, se sont déclarés ouvertement favorables à l’utilisation de dispositifs médicaux pouvant contribuer aux services de soins de santé à la demande.

Il ne s’agit là que d’une pièce du puzzle. Le succès rencontré par Doctors On Demand aux États-Unis illustre parfaitement la façon dont le secteur des soins de santé se transforme aujourd’hui. Selon un rapport de review42, il y aura 2,87 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde en 2020. En concevant des produits destinés aux appareils mobiles, plusieurs organisations de soins de santé ont été en mesure d’offrir un service proactif à leurs patients avec une plus grande efficacité.

2. Contrôle constant des paramètres vitaux

Les appareils devenant optimisés et accessibles, les clients, qui ne sont pas nécessairement des patients dans ce cas, ont compris les avantages de l’intégration de ces appareils dans leur routine quotidienne. Plusieurs entreprises technologiques se sont lancées dans les dispositifs médicaux pour tirer parti de leurs capacités existantes et ont progressivement évolué pour répondre aux besoins des clients. Des entreprises comme Fitbit et Apple, avec leurs produits FitBit Fitness Trackers et Apple watches respectivement, se révèlent être les leaders du marché des technologies portables qui aident leurs clients à surveiller leur santé. Grâce à leur technologie de fitness robuste et à leur compréhension du consommateur, ces organisations se sont taillé une place de choix.

De même, il existe maintenant des fournisseurs de matériel médical pour professionnel qu’il est possible de trouver en ligne, tout comme des base de données pour les logiciels hospitaliers.

3. Les soins de santé prédictifs sont l’avenir

Avec l’augmentation du nombre de points de contact numériques avec lesquels un patient interagit, la possibilité de prédire quelle maladie pourrait devenir un problème majeur pour un patient à l’avenir augmente également. L’énorme quantité de données enregistrées dans ces dispositifs médicaux aide à établir le profil des patients et à mieux comprendre leur anatomie. L’impulsion donnée à la tenue de dossiers médicaux électroniques a facilité l’analyse prédictive de la santé et continuera à le faire.

En donnant un sens aux données acquises par ces dispositifs médicaux intelligents, les entreprises de soins de santé peuvent faire des recommandations à leurs clients sur la façon de rester en forme et de maintenir un mode de vie sain. L’analyse numérique des dossiers médicaux d’un patient permet de déceler toute incohérence dans son état de santé. Du point de vue de l’organisation, avec une bonne analyse, une organisation de soins de santé peut également prévoir où elle doit déployer ses ressources, comment affecter les budgets et prendre plusieurs décisions en matière de personnel. Les dispositifs médicaux sont des points de contact numériques parfaits et, grâce au traitement des données, les organisations de soins de santé et les patients en tirent tous les avantages.

4. Les technologies émergentes ouvrent la voie à l’innovation

Selon un communiqué de presse de l’université de Stanford, le nombre de start-ups actives dans le domaine de l’intelligence artificielle a été multiplié par 14 depuis l’an 2000, ce qui indique clairement comment un grand nombre de start-ups précoces ont identifié le champ d’application des technologies émergentes dans plusieurs secteurs. Beaucoup d’argent est investi dans les technologies émergentes pour le secteur des appareils médicaux. Récemment, nous avons vu de nombreuses entreprises médicales utiliser des chatbots et des assistants d’IA pour aider à résoudre les questions des patients.

Moxi est un exemple de technologie émergente pour le secteur de la santé. Il s’agit d’un droïde hospitalier unique en son genre, conçu pour aider les infirmières dans leurs tâches de routine. Les technologies émergentes telles que l’IA ont également permis de résoudre l’un des plus grands défis auxquels le secteur est confronté : fournir aux patients des thérapies et des traitements basés sur le génome pour obtenir un meilleur taux de réussite. L’utilisation des technologies émergentes a également réduit les cycles de découverte de plusieurs médicaments, les rendant disponibles rapidement et efficacement.

Conclusion : de quelle manière les appareils mobiles ont-ils remodelé le secteur des soins de santé ?

Comme nous l’avons vu dans l’article ci-dessus, les entreprises du secteur de la santé, mais aussi beaucoup d’autres secteurs, cherchent à investir leurs ressources dans l’utilisation de la technologie pour développer des dispositifs médicaux afin d’apporter un changement favorable dans la façon dont ils servent leurs patients/clients.