Comment gérer la faim ?

Mange, bois et sois heureux. Notre corps s’habitue à un niveau d’énergie grâce à notre alimentation. Lorsque nous faisons un régime, nous mangeons généralement trop peu de nourriture. Alors que le nombre sur l’échelle descend, le cerveau sabote secrètement nos efforts. La faim essaie de forcer l’apport énergétique à revenir à son niveau d’origine. Notre cerveau, pensant que notre corps meurt de faim, passe en mode conservation. « Vous devez avoir faim ! » est son message. Voici dix façons d’arrêter ces fringales agaçantes.

1. Le petit déjeuner

Sauter le petit-déjeuner peut générer des sensations de faim au niveau de l’estomac, entraînant également des grignotages et des fringales plus tard dans la journée. La sensation de faim commence 12 à 24 heures après la dernière ingestion de nourriture et est généralement plus intense chez les jeunes car ils ont plus de tonus musculaire que les personnes plus âgées.

2. Restez hydraté

Huit verres d’eau par jour sont recommandés. Il peut être facile de confondre la faim et la soif et le cerveau ne fait pas la différence, pensez donc à boire avant de manger.

3. Pimentez vos repas

Contrôlez la sensation de faim en envoyant des messages « complets » au cerveau avec des arômes épicés comme le gingembre, le curcuma, le curry, la poudre de chili et le poivre de Cayenne. Ces extraits de plantes augmentent également le métabolisme.

4. Mangez des protéines toutes les 4 heures

Les protéines agissent comme un coupe-faim pour aider à contrôler la sensation de faim. Manger 5 à 10 grammes de protéines déclenche un pic d’énergie de 25%, augmentant le métabolisme jusqu’à quatre heures.

5. Surveillez votre apport en sucre

Les alias du sucre sont le sirop de maïs, le sirop de maïs à haute teneur en fructose, la cassonade, le miel, le maltose, les édulcorants de maïs et le dextrose. Ne mangez pas d’aliments simples à base de sucre, assurez-vous qu’ils sont mélangés à un repas pour aider à contrôler votre faim.

6. Faites du sport

Selon une étude de 2008 publiée dans l’American Journal of Physiology : Regulatory, Integrative and Comparative Physiology, toute forme d’exercice aérobique aide à réguler l’appétit pour contrôler la sensation de faim.

7. Utilisez des snacks

Les régimes amaigrissants gèrent la faim et réduisent les fringales. Un bon régime suggère également de consommer des fruits, des légumes, des noix et des graines et des produits laitiers faibles en gras pour réduire la sensation de faim.

8. Mangez lentement

Une étude de 2009 a révélé que manger lentement entraîne une plus grande sensation de satiété, réduisant l’intensité de la sensation de faim.

9. Les chewing gum

Mâchez de la gomme hypocalorique lorsque vous ressentez la faim. Selon des recherches récentes, mâcher du chewing-gum avant et après les repas aide à réduire votre faim et la quantité de calories que vous consommez.

10. Les douleurs d’estomac

Si vos sensations de faim ne disparaissent pas lorsque vous consommez des aliments et des boissons, consultez immédiatement un médecin. La douleur peut être causée par un trouble gastro-intestinal qui en est à ses débuts ou à une opération, et de tels troubles peuvent être isolés et traités s’ils sont détectés tôt.