Comment avoir une meilleure hygiène de vie ?

« Healthy » ! C’est le nouveau mot à la mode qui fait la une de tous les magazines. Au-delà du concept marketing qui a le vent en pompe, avoir une vie plus « healthy » c’est simplement avoir une meilleure hygiène de vie. Car on ne peut pas se le cacher : bien vieillir et être en bonne santé semblent être la clé du bonheur.

Dans cet article, on vous livre nos conseils pour avoir une meilleure hygiène de vie et enfin se sentir bien dans son corps et dans sa vie.

Faire une activité sportive

Une des clefs d’une meilleure hygiène de vie ? Avoir une activité physique régulière ! Pour certains c’est déjà une habitude. Pour d’autres, c’est plus compliqué. Alors si vous préférez passer vos matinées dans votre lit plutôt que de chausser vos baskets, il est peut-être temps de vous reprendre en main et de vous inscrire à une activité.

Mais attention ! Il n’y a pas que le jogging ou le fitness. Il existe différentes activités pour lutter contre la sédentarité et limiter les risques de développer des maladies cardio-vasculaires.

Avez-vous déjà pensé à la danse pour les adultes comme le Modern Jazz Le yoga ou le Pilates ? Ce sont des alternatives qui vous permettent de bouger selon vos capacités et vos envies. Car maintenir une activité tout au long de l’année c’est aussi une question de motivation. Alors autant choisir quelque chose qui vous plait !

En complément, pensez aux petits gestes du quotidien. Prenez les escaliers. Choisissez de marcher quand cela est possible. Privilégiez le vélo plutôt que la voiture.

Avoir une meilleure alimentation

Avoir une meilleure hygiène de vie c’est aussi avoir une meilleure alimentation. Mais attention ! Cela ne signifie pas qu’il faille faire un régime drastique. Une alimentation saine et équilibrée n’est pas une alimentation restrictive.

Commencez d’abord par intégrer plus de fruits et de légumes dans vos repas. Apprenez à varier les recettes, surtout quand ce sont des aliments que vous n’appréciez pas trop. Vous n’aimez pas les carottes vichy ? Avez-vous essayé les frites de carottes aux épices ? C’est délicieux ! Et ce n’est qu’un exemple, car il y a plein de recettes saines à essayer pour varier les goûts et les couleurs dans l’assiette.

Pensez aussi à limiter les sucres, le sel, les mauvaises graisses et les produits transformés. Préférez toujours le fait maison quand cela est possible. Et si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous mettre devant les fourneaux chaque soir, essayez le batchooking ! Vous préparez vos repas d’avance, que vous laissez au réfrigérateur ou au congélateur. Le soir venu : plus qu’à réchauffer et à se régaler.

Evidemment, évitez de consommer de l’alcool ou de fumer, deux substances qui font vieillir vos cellules prématurément.

Enfin pensez à mastiquer ! Une bonne alimentation c’est aussi une bonne digestion. 

Mieux dormir

Hormis une activité physique régulière comme la danse et une bonne alimentation, il est important aussi d’avoir un sommeil réparateur et de bonne qualité. Alors ne vous couchez pas trop tard. Dès les premiers signes d’endormissement, allez vous coucher.

Si vous avez du mal à trouver le sommeil, mettez en place un rituel de coucher : un bain chaud, une tisane, de la lecture par exemple. Cela permettra à votre corps de se détendre et de se préparer progressivement à la nuit à venir.  Evitez les excitants comme l’alcool, le café ou le thé. Evitez également les repas trop lourds.

Et bien sûr, on vous le répète : évitez les écrans ! Ils sollicitent votre cerveau et trompent les signaux du sommeil.

Apprendre à lâcher prise

Le stress est le grand ennemi d’une bonne hygiène de vie. Il provoque un vieillissement prématuré mais aussi des maux de dos, d’estomac et empiète sur la qualité de votre sommeil.

Apprendre à lâcher prise c’est apprendre à profiter du moment présent et à prendre du recul quand un problème se présente. Pour cela, avez-vous pensé aux cours de yoga ? C’est une activité qui a énormément de bénéfices pour le corps et l’esprit et qui peut vraiment vous apporter un confort de vie immédiat. Vous vous sentez détendu et plus rien n’a vraiment d’importance après une séance.

Lâcher prise c’est aussi se connecter à son souffle ! Le yoga mais aussi la sophrologie peuvent vous aider à respirer.

Avoir une vie sociale riche et active

Avoir une vie sociale riche a une grande incidence sur la santé physique et mentale. Les êtres humains sont des mammifères sociaux qui ont besoin de communiquer et de partager. Alors, entretenez une vie sociale et des échanges riches et variés. Si vous avez du mal à faire des rencontres, pourquoi ne pas rejoindre une association de votre Ville ? Vous pourrez ainsi nouer des liens, rencontrer de nouvelles personnes et pourquoi pas partager des moments avec elles. Vous briserez ainsi la monotonie de votre quotidien et sortirez de votre zone de confort.

Ne pas tomber dans les extrêmes

Avez-vous déjà entendu parlé de l’orthorexie ? L’orthorexie c’est un comportement alimentaire obsessionnel. Les personnes orthorexiques sont obsédées par le fait de manger sain et rejettent tout ce qui leur parait malsain. Cela se traduit par un contrôle drastique des calories, un rejet de tous les produits transformés, et une obsession du « manger sain ».

Manger sainement devient alors une maladie.

Evitez donc de tomber dans les extrêmes et n’hésitez pas à vous faire aider de professionnels de la santé et de la nutrition. Et surtout, faites vous plaisir ! Une bonne hygiène de vie c’est une vie dans laquelle on est heureux !