Comment choisir un dessert peu calorique ?

Vous suivez un régime, vous êtes en léger surpoids ou simplement vous faites attention à votre ligne ? Même s’il faut faire quelques privations, cela ne signifie pas  que vous devez vous priver de tout ! D’autant qu’il existe différents desserts peu caloriques et qui ne manquent certainement pas de goût. Découvrons ensemble comment déguster léger !

Au restaurant

Quand on va au restaurant, c’est qu’on a envie de se faire plaisir… même si on ne doit pas oublier de surveiller sa ligne ! Les tentations sont assez nombreuses et le moment de choisir le dessert est délicat. Il convient donc de trouver le dessert qui va ravir votre palais, sans pour autant nuire à votre régime.

La meilleure option est de choisir les coupes de fruits frais de saison ou encore les sorbets. Pour ces derniers, sachez que 2 boules fournissent en moyenne 80 calories. On peut également se laisser séduire par le fromage blanc au coulis de fruits rouges, ou encore une île flottante (qui compte tout de même 200 calories). Pour avoir la main légère point de vue calories, il est même possible de commander une tarte fine et légère aux fruits.

En revanche, vous éviterez de prendre de la mousse au chocolat, une coupe de crème glacée à la chantilly, ou encore une tarte Tatin : ces desserts sont riches en sucre et également en matière grasse. Ce qui fait d’eux de véritables bombes : une portion de chacun de ces desserts donne en général entre 400 et 450 calories.

Autant le savoir !

Chez le pâtissier

Pour certaines personnes, pousser la porte d’un pâtissier constitue un véritable calvaire dans la mesure où elles savent qu’elles ne résisteront pas à toutes les douceurs présentées dans les vitrines… et c’est bien normal !

Si vous en faites partie et que vous ne souhaitez pas culpabiliser, commandez plutôt de la tarte aux fruits ou encore du clafoutis. Ce sont les pâtisseries les moins grasses qui existent.

Faites aussi le choix du flan, riche en calcium et en protéines, mais assez modeste en calories avec 140 calories seulement. Si, en plus, il est fabriqué avec des fruits, c’est l’idéal : les pruneaux, fraises ou encore les groseilles sont à la fois riches en vitamines et en fibres.

Un dîner entre amis

Un dîner avec les copains constitue une excellente occasion de faire la fête. Mais vous devez tout de même faire attention aux calories ! Dans cette optique, vous pouvez privilégier les desserts qui affolent les papilles tout en étant peu caloriques.

C’est le cas des pommes au four, que vous aurez pris soin de garnir de quelques fruits secs. La saveur est au rendez-vous alors que le nombre de calories n’est que de 100. Vous êtes fin gourmet ? Ajoute-y une noisette de Chantilly.

Parmi les autres desserts peu caloriques, il faut citer les salades de fruits frais, que l’on pourra napper d’une couche de confiture légère sans sucre. Un régal sain et allégé.

On pensera aussi aux mousses de fruits, qu’il s’agisse de citron, d’orange, ou encore une panna cotta à la crème légère (5 % de matière grasse maximum) qui contient 220 calories.

Pour un choix léger, sain et vitaminé, il est également possible d’opter pour les compotes de fruits qui ne comptent que 60 et 65 calories. Pommes, pêches, poires, ananas ou abricots, la compote est le choix idéal pour ceux qui désirent surveiller leur ligne ou limiter l’ingestion des sucres.

Et bien entendu, préférez-les artisanales et préparées les plus naturellement possible !

Quels fruits choisir ?

Les fruits frais apportent à l’organisme des minéraux, des vitamines et des fibres. Dans le cas où vous voulez limiter l’apport en sucre, choisissez avec soin les fruits que vous allez consommer en dessert.

Pour ce faire, référerez-vous à la table Ciqual de composition nutritionnelle des aliments qui est publiée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Ce tableau vous informe sur la teneur en sucre de chaque fruit.

La palme revient au raisin blanc avec 16,1 g de sucre pour 100 grammes. Le podium des fruits les plus sucrés est complété par le litchi et la banane avec respectivement 15,2 g pour 100 grammes et 14,8 g pour 100 grammes.

En ce qui concerne les fruits les moins riches en sucre, on trouve la mûre avec 4,2 g pour 100 grammes, la fraise avec 4,73 g pour 100 grammes, le pamplemousse rose avec 6,2 g pour 100 grammes et l’abricot avec 7,84 g pour 100 grammes.

Les laitages et le pain d’épices

Quand on parle de dessert, il est difficile de faire l’impasse sur les laitages qui sont généralement utilisés pour confectionner certains desserts. Ainsi, la teneur en calcium d’un yaourt nature classique est de 130 mg pour 100 grammes. Il contient en moyenne 67 kilocalories pour 100 grammes.

Dans le cas des yaourts aux fruits, lisez bien les étiquettes afin de connaître l’apport calorique du produit. Bien qu’il contienne une moyenne de 335 calories aux 100 grammes, le pain d’épices est le seul gâteau qui ne contienne que très peu de lipides.

Enfin, le pain d’épices peut également entrer dans les ingrédients des desserts. Bien qu’il contienne une moyenne de 335 calories aux 100 grammes, le pain d’épices est le seul gâteau qui ne contienne que très peu de lipides.

Dans une optique de perte de poids, on consommera son pain d’épices bio ou conventionnel avec parcimonie, sauf si vous pratiquez du sport régulièrement : il fournira alors les mêmes apports que les barres énergétiques, en bien plus naturel !