Bienfaits de la spiruline

Richesse nutritive

L’intérêt de cette algue est d’abord nutritif. En effet, elle est particulièrement riche en de nombreux nutriments, à commencer par les protéines, la vitamines B1, la vitamine B2, le cuivre et le fer. Elle permet aussi de lutter contre la fatigue et l’affaiblissement grâce à la présence de magnésium, potassium et manganèse.

Propriétés anti-oxydantes

Ensuite, le principe actif essentiel de l’algue s’appelle la phycocianine, c’est ce qui apporte la couleur bleue. C’est un anti-oxydant puissant, ce qui est une propriété très intéressante. En effet, l’oxydation peut endommager votre ADN et vos cellules. Ces dommages peuvent entraîner une inflammation chronique, qui contribue au cancer et à d’autres maladies. Cette algue est une source fantastique d’antioxydants, qui peuvent protéger contre les dommages oxydatifs. La phycocyanine peut ainsi combattre les radicaux libres et inhiber la production de molécules de signalisation inflammatoire, ce qui lui confère des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires de premier plan.

Intérêt cardio-vasculaire

L’algue permettrait en outre de lutter contre le cholestérol, dont l’effet néfaste est lié aux processus oxydatifs. En effet, il est intéressant de noter que les antioxydants contenus dans ce complément alimentaire semblent être particulièrement efficaces pour réduire la peroxydation des lipides chez les humains et les animaux, c’est-à-dire le processus si néfaste de dégradation des graisses par oxydation, pouvant être à l’origine de problèmes cardiaques.

Propriétés anti-cancer probables

En outre, l’algue pourrait avoir des propriétés anti-cancer, et son effet sur la tension artérielle serait bénéfique. À noter également qu’elle permettrait d’apaiser les allergies et de réduire l’anémie. Lui est également attribuée une capacité à renforcer la tonicité musculaire, l’endurance et à contribuer aux équilibres sanguins.

Historique

On sait par l’archéologie que la spiruline a servi de source de nourriture aux Aztèques pendant le 16ème siècle, car elle était récoltée dans le lac Texcoco et vendue sous forme de gâteaux, selon la description d’un des soldats de Cortés. L’algue a été trouvée en abondance dans le lac par des chercheurs français dans les années 1960. La première usine de production e à grande échelle a été créée au début des années 1970.
On sait également que l’utilisation de l’algue est encore plus ancienne au Tchad, où elle remonte à l’empire Kanem du 9e siècle. Encore utilisée dans la vie quotidienne, séchée en paquets qui ressemblent à de gros gâteaux servant à préparer la soupe. L’algue est récoltée dans des plans d’eau autour du lac Tchad. Aujourd’hui, elle est reconnue par le monde entier pour ses valeurs nutritives.

S’en procurer

Mode de culture

La culture de cette algue a généralement lieu dans des cuves en béton contenant une eau légèrement alcaline, avec éventuellement une adjonction de sels. L’eau doit être chargée en micronutriments. Puis, l’ensemencement a lieu, à raison de 30 grammes pour 10 litres d’eau. Les algues vont progressivement consommer les nutriments pour croître, leur masse doublant en 3 à 5 jours. De l’eau douce est de temps à autre ajoutée par les producteurs, qui contrôlent simultanément que les algues aient assez de nourriture pour grandir. C’est en général un peu moins d’une semaine après l’ensemencement que l’algue peut être prélevée par filtration, puis séchée.

Pourquoi il est important de connaître son origine

Bien maîtriser la provenance de son produit avant consommation est fondamental. En effet, la richesse nutritive n’est pas la même en fonction des exploitations qui apportent plus ou moins de soin au procédé de culture décrit ci-dessous. De plus, des produits chimiques peuvent être utilisés dans ce processus par certains agriculteurs, information dont il convient de tenir compte.

Comment la consommer

Elle se consomme séchée, en gélules ou en comprimés. À savoir que les formes les plus transformées (peuvent contenir des additifs. Sans être nocifs en soi, ces ajouts éloignent le produit de son état naturel.

Comment rester au courant de son actualité en France

Redécouverte à l’époque moderne, l’algue n’en a pas fini de dévoiler ses propriétés et son panel d’utilisations. Il est donc conseillé de se tenir au courant de son actualité en France pour ne rien rater de ce qu’elle peut nous apprendre ou nous apporter. Ce blog spiruline vous résumera tout.