Bienfaits et bénéfices du curcuma pour la santé

Bien plus qu’un ingrédient du curry, cette épice orange vif possède également plusieurs propriétés bénéfiques pour la santé. Alors, pourquoi le curcuma est-il si bon pour vous ?

Les bienfaits du curcuma pour la santé

Le curcuma est généralement cultivé sous les tropiques et la racine est largement utilisée en cuisine. Le curcuma a une couleur orangée profonde et ressemble au gingembre. Il est généralement bouilli, séché au soleil puis broyé en poudre. Il a une saveur poivrée et chaude et un parfum doux. Le curcuma est l’ingrédient principal de la poudre de curry et peut être utilisé comme colorant. Il est utilisé depuis longtemps dans la cuisine et la coloration. Le curcuma a également joué un rôle important dans les cultures orientales traditionnelles et la médecine ayurvédique. Une grande partie de sa popularité retrouvée est due à ses propriétés thérapeutiques.

Avantages nutritionnels

On nous dit souvent que les aliments végétaux colorés sont bons pour notre santé en raison de leurs propriétés phytochimiques (pigments végétaux) et que le curcuma n’est pas différent. Les bienfaits du curcuma sont nombreux pour la santé grâce à la curcumine, le pigment jaune. Étant donné que plusieurs maladies métaboliques et troubles dégénératifs liés à l’âge sont étroitement associés aux processus oxydatifs dans le corps, l’utilisation d’herbes et d’épices comme source d’antioxydants pour lutter contre l’oxydation mérite une attention particulière.

Les avantages potentiels pour la santé de la curcumine comprennent une meilleure régulation de l’inflammation. Il est utilisé dans le traitement de nombreuses affections inflammatoires pour ses effets anti-inflammatoires. On pense que la curcumine ralentit la voie inflammatoire, bien que cette ligne de recherche se poursuive.

Les propriétés anti-inflammatoires du curcuma ont été comparées à celles des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Les essais cliniques ont montré qu’il était plus efficace qu’un placebo pour soulager la douleur et l’enflure chez les personnes atteintes d’ostéo et de polyarthrite rhumatoïde. Cependant, des études cliniques plus bien conçues sont nécessaires pour déterminer et documenter l’efficacité de la curcumine et des produits combinés chez les patients prenant des AINS pour traiter l’arthrose.

Il nous reste encore beaucoup à apprendre sur cette épice fascinante, mais les premières recherches ont examiné l’effet potentiel de la curcumine sur une gamme de conditions allant de la tension pré-menstruelle à la maladie d’Alzheimer. Cependant, d’autres études cliniques sont nécessaires avant que ces allégations de santé puissent être confirmées.

Un autre ingrédient actif du curcuma est la turmérone. Bien que l’on en sache beaucoup moins sur la turmérone que sur la curcumine, elle peut être obtenue à partir de curcuma entier moulu. Certaines études suggèrent que la turmérone peut soutenir la performance cognitive en raison de ses propriétés neuroprotectrices.

Problèmes et avantages potentiels

Il est important de noter que la quantité de curcumine dans le curcuma que nous achetons peut varier, selon les espèces, les conditions de croissance, la récolte, etc. La plupart des études utilisent des extraits de curcuma qui contiennent principalement de la curcumine seule, avec des doses dépassant généralement 1 gramme par jour. Il serait très difficile d’atteindre ces niveaux en utilisant simplement l’épice de curcuma dans la cuisine, même si c’est clairement un ajout bienvenu au régime.

En plus de fournir des antioxydants et d’autres propriétés, les herbes et les épices peuvent être utilisées dans des recettes pour remplacer partiellement ou totalement le sel, le sucre et les graisses saturées ajoutées dans, par exemple, les marinades et les vinaigrettes, les sautés, les casseroles, les soupes, les currys et la cuisine de style Méditerranée !

Comment sélectionner et stocker le curcuma

Le curcuma est disponible sous forme de poudre moulue et, comme le gingembre, est disponible sous forme de rhizome frais acheté dans les magasins d’alimentation. Le curcuma frais doit être exempt de taches sombres et être croquant. Il peut être conservé au réfrigérateur où il se conservera pendant un mois. La poudre de curcuma doit être stockée dans un endroit frais, sombre et sec où elle se conservera jusqu’à un an.

Comme sa couleur orange foncé peut facilement tâcher, évitez de la mettre sur les vêtements. Pour éviter une tâche permanente, lavez rapidement la zone affectée avec du savon et de l’eau.