20 septembre 2019

Les bienfaits de l’huile essentielle de géranium

Les huiles essentielles ont pris peu à peu du terrain depuis de dernières années, généralement utilisées en soins et beauté. Elles sont même arrivées jusqu’en cuisine. Cependant, peu connaissent la vraie manière de les utiliser. Aussi, il faut être un peu connaisseur pour pouvoir tirer le plus de profit des bienfaits et des vertus de ces concentrés aromatiques. Voici quelques informations concernant l’huile essentielle de géranium.

L’aromathérapie, c’est quoi vraiment ?

L’utilisation d’essences aromatiques issues des plantes afin de guérir les maux du corps et de l’esprit, ou un simple massage, c’est ce qu’on appelle aromathérapie.Les substances qui sont présentes dans ces essences, ou encore les huiles essentielles agissent directement sur les cellules du corps ainsi que sur les agents infectieux. Ces huiles proviennent notamment de la transformation des organes de certains végétaux à l’aide de différents procédés.

Même si l’utilisation de cette forme de médecine a existé durant la période prédynastique égyptienne, sa renommée n’est devenue effective qu’aux environs de 1935 grâce au travail du chimiste René-Maurice Gattefossé. Depuis lors, cette médecine non conventionnelle est presque présente dans toutes les boîtes à pharmacies.

Qu’est-ce que le géranium ?

Il y a eu un temps où le géranium rosat était cultivéen Provence pour l’extraction de son essence aromatique. Cette plante fait partie des variétés les plus tenaces de son genre et évoque un parfum semblable à celle de la rose.Actuellement, elle est présente un peu partout dans le monde notamment en Afrique du Nord et à La Réunion.

Le géranium englobe plusieurs centaines d’espèces qui sont pour la plupart, entretenues pour être transformées et vendues sous d’autres noms. L’huile essentielle de géranium Egypte ainsi que l’huile essentielle de géranium rosat cv Bourbon sont les plus connues et les plus utilisées en aromathérapie. Bien que ces variétés de plantes soient différentes, les bienfaits qu’elles apportent sont assez proches.

Quels bienfaits apporte l’huile essentielle de géranium ?

L’agréable et douce odeur que cette huile dégage la place instantanément parmi celles utilisées pour les soins de beauté. Cependant, cette huile porte aussi des propriétés antifongiques, antalgiques, antibactériennes et anti-inflammatoires.Mis à part sa capacité à éloigner les moustiques, cette huile essentielle de géranium possède aussi des vertus cicatrisantes et astringentes.

Elle peut tout aussi bien être utilisée pour prévenir les problèmes cutanés comme l’acné, les mycoses ou encore l’eczéma. Elle est aussi efficace contre les vergetures et facilite la cicatrisation. Cette huile est parfaite pour l’hydratation et la tonification de la peau ainsi que la régulation de la production de sébum.

Comment s’utilise cette huile ?

L’huile essentielle de géranium est idéalement utilisée en soin pour la peau pour le visage et en massage pour le reste du corps.Pour activer son effet anti-moustique, une diffusion est préférable à l’aide d’un vaporisateur par exemple.Vous pouvez aussi l’utiliser dans votre bain ou l’associer à d’autres huiles essentielles comme le bois de rose ou la lavande pour plus d’efficacité.

Où se procurer de l’huile essentielle de géranium ?

Vous pouvez en trouver en pharmacie ou en parapharmacie, également dans les sites internet spécialisés ou les magasins bios. N’oubliez pas cependant de vérifier que l’huile que vous allez acheter est 100 % naturelle.Vous pouvez aussi examiner les autres informations que comporte le flacon, notamment la variante, le numéro d’identification, la date de péremption, etc.

Est-ce qu’il y a des contre-indications ou des précautions d’usage ?

Certains composants présents dans cette huile peuvent causer des allergies, comme le citronellol, le limonène, le citral, le géraniol ou encore le lilanol. Il est conseillé de suivre les prescriptions à la lettre, mais aussi d’effectuer des tests d’allergies avant toute utilisation. Il est aussi préconisé de la diluer dans de l’huile végétale avant de l’appliquer sur la peau.

Vous devez impérativement demander l’avis d’un professionnel de l’aromathérapie ou d’un médecin avant toute utilisation. Vous ne pouvez pas l’utiliserdurant le premier trimestre de la grossesse et de l’allaitement ainsi que chez l’enfant de moins de 7 ans.

Cet article parle de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *