Bien choisir ses cosmétiques bio

Les produits cosmétiques conventionnels contiennent de nombreux agents chimiques comme les silicones, les polymères et les dérivés pétrochimiques. Passer au maquillage bio, c’est opter pour des produits de beauté sans produits chimiques, fabriqués avec des ingrédients naturels.

De nos jours, nombreuses sont les femmes qui sautent le pas, car elles sont à la recherche de produits cosmétiques biologiques. Ceux-ci permettent de prendre soin de soi avec la même efficacité que les produits conventionnels, tout en respectant l’environnement et les animaux.

L’engouement est tel que de nombreuses marques proposant des cosmétiques bio sont apparues sur le marché ces dernières années. Cela témoigne de la prise de conscience des Français par rapport aux problématiques écologiques.

Pourquoi opter pour le maquillage bio ?

Le maquillage bio présente de nombreux avantages. En plus de respecter votre peau et de ne pas l’agresser avec des produits chimiques, ils vous aident à respecter l’environnement grâce à des produits naturels et issus de l’agriculture biologique. A long terme, ils vous évitent de contracter des maladies liées aux produits chimiques et aux perturbateurs endocriniens, qui semblent être la cause de cancers ou de dérèglements hormonaux.

Acheter du maquillage biologique, c’est aussi s’engager pour la planète en devenant un consom’acteur : grâce à vos choix de consommation, vous défendez des causes et cessez de soutenir des multinationales qui participent à la détérioration de notre santé et de la planète.

Quel maquillage bio choisir ?

Si vous souhaitez acheter des cosmétiques bio, mais que vous ne savez pas quelle marque choisir, voici quelques conseils.

Halte au green washing

Au vu du succès de la cosmétologie biologique, de nombreuses marques peu fiables peuvent être tentées de faire de la publicité mensongère, et se rendent coupables de Green Washing. Cet acte répréhensible est très courant de nos jours et concerne tous les produits de consommation. Pour lutter contre ce manque de transparence, il est nécessaire de connaître les labels fiables sur lesquels vous pouvez vous appuyer lors de vos sélections.

Les labels bio

Ainsi, les labels Cosmébio, Ecocert et Nature et progrès sont les plus courants. Ils garantissent que les formulations des produits sont composées de 95% de produits naturels au minimum. Pour les ferventes défenseuses de l’écologie, il existe des labels plus pointus, comme le label Cruelty Free de l’association à but non lucratif PETA. Ce label garantit l’absence d’ingrédients issus de ‘l’exploitation animale, et assure qu’aucun produit n’est testé sur les animaux.

Cependant, il n’est pas nécessairement synonyme de bio. Il faut donc qu’l soit accolé à un label bio pour garantir un produit biologique et respectueux des animaux. Enfin le label Slow Cosmétique est le plus sûr, car il implique non seulement des produits biologiques, mais insiste aussi sur les cycles de développement des espèces végétales et sur le savoir-faire artisanal.

Où trouver vos cosmétiques biologiques ?

Pour trouver vos cosmétiques biologiques, vous pouvez vous rendre dans une grande surface bio au rayon hygiène et soin, ou dans un magasin spécialisé dédié à la cosmétologie verte. Sachez que même les grandes enseignes de cosmétiques conventionnels ont compris le potentiel de ce secteur, et ont développé des produits cosmétiques et du maquillage bio. C’est notamment le cas de Nocibé et de sa nouvelle gamme de soin 100% naturelle.

Enfin, sachez que vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés, comme Nuoo, Slow Cosmétique, Belle et bio, ou Mademoiselle Bio.

Et enfin, voici quelques marques que nous avons sélectionnées pour vous :

Les marques de maquillage bio

  • Avril
  • Boho Green
  • Zao
  • Inika

Les soins bio

  • Madara
  • La canopée
  • Akane