Aspirateur robot : Comment ça marche ?

L’aspirateur est un appareil électroménager qui a subi de nombreuses évolutions au fil des années. De la version traineau à la version balais, la grande famille des nettoyeurs s’agrandit aujourd’hui avec l’aspirateur robot. Ce dernier venu a la capacité d’être autonome et de nettoyer le sol d’une maison sans être surveillé. Cet article a pour objectif de présenter le fonctionnement de ces nettoyeurs de nouvelles générations et comment les choisir.

Aspirateur robot, comment ça marche ?

Comme leur nom le précise, les aspirateurs nettoient le sol en aspirant la poussière et tous les dépôts qui peuvent s’y trouver. Et pour simplifier le processus de ventilation, ces machines utilisent des brosses pour déblayer les saletés afin de mieux les enlever. Dans le cas d’un aspirateur-balai, les brosses utilisées sont rotatives, ce qui permet à l’appareil de nettoyer la poussière profondément. Les frotteurs sur ses côtés permettent également de nettoyer les coins difficiles d’accès.

Cette nouvelle version d’aspirateur utilise également des brosses rotatives latérales qui servent à ramener la poussière aux brosses principales. Les déchets ainsi aspirés vont alors rejoindre le réservoir de la machine. En effet, les aspirateurs robots ne disposent pas de sacs comme les modèles classiques. À la place, c’est un réservoir plastique qui va accueillir tout ce que l’engin a aspiré.

Il faut noter que ces appareils conviennent pour nettoyer régulièrement les sols. Dans le cas où la surface à désencrasser est trop sale, la machine n’est pas en mesure d’enlever la saleté efficacement. De même, ces variantes d’aspirateurs ne peuvent pas passer par-dessus les obstacles, mais ils les contournent. Ce qui fait qu’il reste avantageux d’utiliser un aspirateur traditionnel dans certains cas et utiliser celui-ci pour un ménage ponctuel.

Comment le choisir ?

Comme tous les appareils électroniques, l’aspirateur robot existe également dans de nombreuses variétés et modèles. Ceux-ci se distinguent surtout par la technologie dont ils sont équipés et par leur gamme. Ces accessoires de ménage sont disponibles sur le marché à des prix qui oscillent entre 100 et 1000 euros. Et afin de mieux les choisir, il convient de prendre en compte quelques critères importants :

  • Le système de navigation et de programmation

La principale particularité d’un robot nettoyeur est le fait d’effectuer le ménage sans intervention humaine. Pour cette raison, il est conseillé d’effectuer une comparaison des systèmes de navigation proposée par l’appareil. Certains modèles gèrent les obstacles par détection, et d’autres par contact durant le processus de nettoyage. La possibilité de programmation est également utile du fait que l’appareil va se mettre en marche automatiquement durant les heures voulues.

  • Le filtre du robot aspirateur

Les filtres peuvent être différents chez les aspirateurs robots et offrent un nettoyage pouvant être plus ou moins efficient. Ils peuvent être ordinaires et anti-allergéniques pour un retenir plus de particules. Les variantes dites HEPA sont les meilleures pour garantir un filtrage optimal. En fonction des modèles de l’aspirateur, cet élément peut être changé plus ou moins fréquemment.

  • Le niveau sonore de l’appareil

Longtemps blâmé à cause du bruit qu’il fait, l’aspirateur d’aujourd’hui est à tendance silencieuse. Les robots balayeurs sont pour la plupart peu bruyants, toutefois, ce critère n’est pas toujours évident à connaître. En effet, les fabricants ne précisent pas ce détail, mais le critère sonore ne détermine pas non plus la puissance du matériel.

  • Le prix du robot

Il existe des modèles d’aspirateur d’entrée de gamme qui sont proposés à un prix très abordable. D’autres, par contre, qui arborent de nombreuses fonctionnalités sont logiquement plus chers. Ainsi, selon les budgets de l’utilisateur, il existe des modèles qui peuvent répondre à ces besoins. Toutefois, il faut savoir que les modèles les plus onéreux ne sont pas forcément les meilleurs. Il est donc conseillé de vérifier les nombreuses fonctionnalités de l’appareil pour estimer l’efficacité de celui-ci.

Quels sont les avantages de son utilisation ?

Ce qui démarque le plus cet appareil de tous les autres c’est surtout qu’il aspirer la maison à lui tout seul. De ce fait, il convient alors parfaitement aux personnes qui souffrent de problèmes lombaires et qui ont du mal à passer l’aspirateur. L’aspirateur robot fonctionne tout seul et facilite grandement cette corvée qu’est le dépoussiérage de la maison. Ce gadget peut donc être un véritable allié pour toutes les personnes à mobilité réduite ainsi que les séniors.

Un autre avantage indéniable de cet appareil est son côté silencieux. Comme mentionné précédemment, ce type d’aspirateur ont la réputation d’être très silencieux. Ainsi, ils peuvent être utilisés la nuit sans causer aucun dérangement pour ainsi profiter d’une maison très propre le lendemain.

Une autre particularité de ce type d’aspirateur c’est son côté intelligent, car il ne nécessite presque aucune intervention humaine. Par exemple, la machine, sachant qu’elle est sur le point d’avoir les batteries à plates, va retourner se recharger tout seule. Par ailleurs, le dispositif tient compte de son environnement et ne présente aucun risque pour les objets aux alentours.

Enfin, ce balayeur automatique peut être utilisé sur tout type de sol, même sur les moquettes qui sont très difficiles à nettoyer.

Comment acheter un aspirateur robot ?

Les aspirateurs robots sont disponibles dans plusieurs commerces spécialisés en électroménager. Cependant, il est bien plus facile de les acheter sur Internet où il est plus simple de trouver plusieurs modèles. Par ailleurs, sur le net, effectuer une comparaison de prix est bien plus simple. Et grâce aux différents tests effectués, choisir l’appareil idéal se fait avec plus de facilité.