Adopter le yoga du visage pour estomper les rides

Le yoga n’est pas seulement réservé aux yogis, en particulier le yoga du visage. Il a pour rôle de prévenir et corriger l’effet du vieillissement sur le visage. Par ailleurs, cette pratique convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes comme l’explique Sylvie Lefranc l’experte francophone de yoga du visage.

Le yoga visage repose sur trois principes :

–          La gymnastique faciale

–          Les positions de Hatha yoga

–          Les méthodes de libération émotionnelle

Premièrement, la gymnastique faciale permet de tonifier les muscles du visage.

Deuxièmement, les postures de Hatha yoga contribuent à la régénération des organes vitaux. En d’autres termes, ces organes jouent un rôle prépondérant dans l’éclat du visage.

En dernier lieu, les méthodes de libération émotionnelle sont également mises en œuvre. En effet, d’après Sylvie Lefranc l’experte francophone de yoga du visage, 50 % des rides d’expression sont engendrés par les émotions.

Le yoga du visage est surtout utilisé à titre préventif contre l’apparition des signes du vieillissement ou pour corriger les traits et les imperfections. Cela veut dire qu’on peut commencer à faire du yoga visage dès l’âge de la vingtaine. Une à deux séances hebdomadaires de 5 à 10 minutes suffisent pour prévenir le relâchement des tissus et la naissance des rides.

À partir de 40 ans, il est recommandé de faire les exercices faciaux plusieurs minutes par jour pour effacer les rides efficacement. Mais une seule séance est suffisante pour redonner l’éclat au visage, confie l’experte.

Tonifier l’ensemble du visage

Contrairement aux soins cosmétiques, le yoga du visage permet de travailler et d’agir sur l’ensemble du visage. Ainsi, en adoptant cette méthode, on tonifie tous les muscles, à commencer par les joues. Des exercices amusants, tels que prononcer les lettres O et X en fait partie. Gonfler les joues aide aussi à retendre les muscles. Une autre option est de lancer des bisous vers le haut pour travailler diverses zones :

  • Les joues
  • Le contour des lèvres
  • L’ovale du visage

On se met dans la position « la bouche en cœur », le menton relevé et les yeux rivés vers le haut. On refait l’exercice à plusieurs reprises pour réveiller les muscles.

Tirer un trait sur la ride de lion

La ride du lion est causée par une contraction intense des muscles corrugateurs du sourcil et des muscles intersourciliers. Selon Sylvie Lefranc l’experte francophone de yoga du visage, il est donc essentiel d’étirer et de détendre cette zone du front. Pour cela, on masse le front en lissant l’extrémité intérieure de chaque sourcil, du centre vers l’extérieur. On place les doigts au bout des sourcils vers l’extérieur. On écarte les doigts toujours vers l’extérieure de manière à allonger cette zone intersourcilière le maximum possible.

Adieu les rides de la patte d’oie

Les muscles temporaux sont une autre partie à travailler et que l’on peut réveiller avec le yoga facial. À l’aide des bouts de doigts placés sur les temps, on les fortifie. En même temps, il faut serrer ses mâchoires. On doit alors ressentir les muscles qui se contractent sous la pression des doigts et l’exercice maxillaire. Ensuite, on desserre les mâchoires et on presse fermement le bout des doigts sur les temps avant de resserrer à nouveau la mâchoire afin que le muscle se contracte plus précisément au niveau des muscles. L’on doit maintenir cette contraction quelques secondes et on renouvelle l’exercice deux fois pour le rendre plus efficace contre les pattes d’oie.

Lisser le contour de la bouche

Sur les conseils de Sylvie Lefranc l’experte francophone de yoga du visage, on peut également retonifier les muscles qui se trouvent autour de la bouche. Résultat : on traite efficacement les ridules avec le yoga du visage. Pour cela, on refait l’exercice des bisous vers le ciel. Mais dans ce cas, on fera ces bisous aussi retentissants que possible.