10 Astuces pour choisir les cadeaux de Noël de nos enfants

Comme à chaque Noël, nous avons hâte de voir comment nos enfants réagissent en ouvrant les cadeaux au pied du sapin. Un Noël avec les cris de joie des enfants dans la maison, c’est un Noël réussi.

Cependant, trouver le bon cadeau n’est jamais facile. Donc, voici quelques conseils pour vous aider à trouver le jouet idéal pour votre enfant tout en respectant les valeurs que vous voulez leur transmettre. L’idéal est de privilégier la qualité plutôt que la quantité. Aussi, n’oubliez pas de réduire les déchets pour vivre un noël responsable.

Demandez à vos enfants de faire une liste de souhaits

Pour offrir à votre enfant un beau cadeau de noel, comme pour son anniversaire ou une autre occasion, vous pouvez lui demander de créer une liste de souhaits. Cela vous permettra de rester objectif dans toutes les circonstances.

Préparez également une liste de cadeaux pour la famille

Devant tous les catalogues disponibles aujourd’hui sur le marché, il n’est pas facile de faire  savoir à son entourage le cadeau qui nous ferait plaisir. Par conséquent, afin de faciliter la tâche de grand-père, grand-mère, tata et tonton… il vaut mieux que les enfants créent une liste des jouets qu’ils souhaitent avoir. Ensuite, vous partagez cette liste à toute la famille. Cela évite également que deux personnes offrent le même cadeau.

Regardez les catalogues de jeux et jouets de noël

De nombreuses marques ont publié des catalogues de Noël. C’est une excellente occasion d’obtenir des idées de jouets ou de jeux. Vous pouvez même obtenir des réductions en les achetant un peu à l’avance.

Privilégiez les boutiques près de chez vous

N’hésitez pas à visiter les magasins de jouets ou boutiques à proximité pour obtenir leurs catalogues. Cela vous aidera à voir tous les jouets et les prix proposés en un coup d’œil. Vous pourriez ainsi facilement recueillir les informations sur les jouets que vous jugez intéressants.

Consultez les meilleures ventes de jouets

Une autre façon de vous aider à trouver des idées de cadeaux de Noël pour votre enfant est de consulter les jouets les plus vendus sur les plus grands sites e-commerce. De cette manière, vous pourrez connaitre les jeux et les jouets les plus populaires auprès des enfants. Qui sait, cela vous permettra peut-être aussi de trouver de nouvelles choses qui peuvent vraiment plaire aux enfants.

Evitez le cadeau « intelligent »

Certes, nous voulons tous le meilleur pour nos enfants. Néanmoins, au lieu de lui fournir une encyclopédie, il vaut mieux miser sur des cadeaux ludiques. Un article qui est à la fois éducatif mais aussi amusant.

Choisissez un cadeau qui l’intéressera à long terme

Donc, avant de choisir le cadeau idéal, demandez-vous si le jouet sera toujours aimé, utilisé, apprécié, fonctionnel et attrayant après les vacances. Si c’est le cas, c’est bon ! Sinon, faites plus de recherches.

Achetez les cadeaux à l’avance

L’idéal c’est d’acheter à l’avance le cadeau de noel. Comme cela, vous n’aurez pas à acheter le premier jouet par défaut qui apparaît entre deux courses du magasin.

Mettez de côté vos gouts personnels

L’erreur typique est d’acheter le cadeau que vous auriez aimé avoir à l’âge de votre enfant. En effet, sachez que vous et votre enfant n’avez pas les mêmes gouts ! Par conséquent, évitez d’offrir quelque chose qui vous aurait plu.

Faites-leur vivre des souvenirs inoubliables

Un jouet c’est bien, mais il n’y a pas mieux que des moments à partager ensemble ! Les enfants ont particulièrement besoin qu’on passe du temps avec eux plutôt qu’être comblés de cadeaux. Surtout pour Noël, ne vous dites jamais qu’un cadeau valeureux peut remplacer votre absence. Faites-en sorte d’être toujours présent pour cet évènement.