Accès directs
22/05/2013 - Bienvenue sur le site de la Communauté d'Agglomération Val-et-Forêt !
Navigation
 
Vous êtes ici : Accueil > Cadre de vie > Plaine du Plessis-Bouchard > Bientôt 54 nouveaux logements au Plessis-Bouchard
Actions sur le document

Bientôt 54 nouveaux logements au Plessis-Bouchard

Si la Zone d’Aménagement Concerté du Bois Servais est un projet de longue haleine qui demande un temps de préparation important, la Communauté d’agglomération Val-et-Forêt et la ville du Plessis-Bouchard se sont engagées dans une première opération à court terme pour répondre à la demande de logements sociaux. Ainsi, la réalisation de 54 logements démarrera cet été.

L’aménagement du nord de la plaine de Boissy commence dès le mois de mai par la réalisation, par le bailleur social Opievoy, de 54 logements locatifs sociaux. Cette opération, dont l’aménagement est réalisé sous maîtrise d’ouvrage Val-et-Forêt, est la première du projet plus global qu’est celui de la partie nord de la plaine de Boissy (21,8 hectares) en un nouveau quartier résidentiel de 350 logements et d’une zone d’activités économiques, agrémentés d’un bassin en eau et d’un parc urbain.

Le projet s’organise en deux îlots desservis par un mail paysagé. L’accès principal de l’opération se fera en empruntant une voie nouvelle, à partir du Boulevard de Boissy, aménagée en respectant le tracé existant du chemin rural et qui deviendra à terme la voie d’accès principal au quartier résidentiel. Les espaces nouvellement aménagés combineront des fonctions de stationnement, de gestion des déchets (des bornes enterrées seront implantées) et de desserte d’un îlot nord composé de dix maisons de ville accolées, et d’un îlot sud composé de quarante quatre logements (dix maisons de ville et trente quatre logements en petits collectifs). Quatre bâtiments collectifs viendront tenir le Boulevard de Boissy, tandis que les maisons de ville formeront deux écrins résidentiels en cœur d’îlot.

visuel


Tout en s’inscrivant harmonieusement dans le tissu urbain existant, le projet conçu par l’architecte Louis Tequi est contemporain : tête de proue du nouveau quartier, il devra signaler notre époque et ses enjeux en matière d’urbanisme et de protection de l’environnement. L’opération présente ainsi une densité à la hauteur des enjeux liés à la consommation de l’espace et sera labellisée « habitat & environnement ».

Les travaux étalés sur une période d’une vingtaine de mois, la livraison de l’opération est prévue au printemps 2013. Les travaux se dérouleront en trois phases principales : juin et juillet 2011 seront consacrés à l’aménagement du gros œuvre de la voie d’accès et du mail central. Puis, à partir de la rentrée prochaine, l’Opievoy démarrera son chantier de construction à commencer par ses parkings souterrains sous l’îlot sud. Une fois le gros œuvre des construction terminé, la troisième phase sera celle du second œuvre des aménagements extérieurs et des bâtiments. Coordonnées par la Communauté d’agglomération Val-et-Forêt, les interventions des entreprises seront définies de manière à préserver quotidiennement la tranquillité et la sécurité des habitants.

Pour tout renseignement sur l’aménagement de la Plaine de Boissy, vous pouvez prendre contact avec Julien DELAUNAY-TETEREL, Chargé de mission aménagement de la Communauté d’agglomération Val-et-Forêt au 01 34 44 82 31 ou par mail : jdelaunay-teterel@val-et-foret.fr