La précarité énergétique
La précarité énergétique concerne près de 3,4 millions de ménages en France. Pour répondre à cet enjeu social et sanitaire, l’Etat et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ont mis en œuvre un programme national d’aide à la rénovation thermique des logements. Dans une volonté d’amélioration de l’habitat sur son territoire, la Communauté d’agglomération Val-et-Forêt participe à ce programme intitulé Habiter mieux.
En quoi consiste le programme Habiter mieux ?
Le programme national Habiter Mieux a pour objectif de lutter contre la précarité énergétique avec une aide financière et un accompagnement personnalisé des propriétaires occupants aux revenus modestes. Les travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement constitueraient un moyen décisif pour réduire les factures et permettre aux ménages d’avoir un niveau de confort thermique minimal. Il s'agit d'atteindre au minimum 25% de gain en énergie par logement rénové.
L’engagement de Val-et-Forêt pour son territoire
L’Agglomération compte notamment 1 763 maisons individuelles achevées avant 1975 et occupées par des personnes répondant aux conditions de ressources de l’Anah. Ainsi, la Communauté d’Agglomération Val-et-Forêt a rejoint le programme « Habiter Mieux » afin de contribuer à la rénovation thermique plus de 100 logements sur la période 2011 à 2013. Un budget de 31 000 euros sur trois ans est donc prévu à cet effet. Entre l’aide financière de l’Anah et de l’Agglomération, la subvention allouée aux propriétaires pourrait s’élever de 1 100 à 1 600 euros par foyer auxquelles peuvent s’additionner d’autres aides aux travaux.
|
Vous habitez le territoire de Val-et-Forêt et vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier de l’aide du programme Habiter Mieux ? Vous pouvez contacter le service habitat de Val-et-Forêt au 01 34 44 82 33. |
|---|